La Bohème | Frédéric Roels

Cette saison, le directeur de l’Opéra Grand Avignon reprend La Bohème de Puccini. Initialement créée dans la salle provisoire Confluence en 2019, cette mise en scène fait ses premiers pas sur la prestigieuse scène de la place de l’Horloge, renforçant le propos initial de cette œuvre.

© Studio Delestrade – Avignon

La bohème n’est pas uniquement cette vie d’insouciance que l’on s’imagine aisément en marge d’une société embourgeoisée. C’est avant tout la précarité d’artistes qui attendent le succès sous les mansardes parisiennes, glaciales en hiver à défaut d’avoir les moyens de se chauffer. Dans l’opéra composé par Puccini, c’est précisément à cette population que le premier rôle est attribué, comme en opposition au milieu opératique lui-même, parfait exemple de la persistance de la hiérarchisation sociale et des fossés qui séparent les uns des autres. Il y a donc déjà, dans l’écriture même de l’œuvre musicale et de son livret, une volonté de mettre en avant non pas des héros ou des héroïnes qui se distingueraient par un destin hors du commun, mais des personnages tirés du quotidien, presque interchangeables dans leur normalité.