Léviathan | Lorraine de Sagazan

Pour sa nouvelle création accueillie au Festival d’Avignon, la metteuse en scène Lorraine de Sagazan s’intéresse au sujet de la comparution immédiate. Dans un univers particulièrement esthétique, elle met à jour avec « Léviathan » tout un pan dysfonctionnel de la justice française.

© Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon

Quand la justice devient sa propre parodie, c’est sur un plateau de théâtre qu’elle doit se jouer. C’est en tout cas le parti pris de Lorraine de Sagazan, qui crée avec Léviathan une pièce qui transpose la réalité plus qu’elle ne la réécrit. Plongeant son théâtre dans une forme esthétique qui s’apprécie sans mal, la metteuse en scène s’approprie le sujet de la comparution immédiate et questionne à travers lui tout le système judiciaire français. Magistrats déshumanisés, victimes anonymisées, peines assénées à la chaîne, tout ici doit aller vite, c’est une question de temps. Pourtant, lors de son instauration, la comparution immédiate devait être un processus temporaire pour permettre de juger les personnes interpellées en flagrant délit. Elle est aujourd’hui devenue la norme, dans ce que cette création aborde comme une comédie humaine, grinçante et effrayante… un cirque, en somme. Ce n’est peut-être pas pour rien qu’elle a lieu sous une sorte de chapiteau.