Okina | Maxime Kurvers

Lorsque Maxime Kurvers lui propose de travailler avec lui sur son prochain projet, Yuri Itabashi est loin d’imaginer ce qui l’attend. Après une période de résidence au Japon, l’artiste français s’intéresse de près à une pièce de la tradition du théâtre nō, Okina, la dernière interdite aux femmes interprètes, déjà rares dans le milieu. Yuri, elle,…

© ayakatomokane – courtesy of Kinosaki International Arts Center (Toyooka City)

Lorsque Maxime Kurvers lui propose de travailler avec lui sur son prochain projet, Yuri Itabashi est loin d’imaginer ce qui l’attend. Après une période de résidence au Japon, l’artiste français s’intéresse de près à une pièce de la tradition du théâtre nō, Okina, la dernière interdite aux femmes interprètes, déjà rares dans le milieu. Yuri, elle, n’est pas une adepte du nō, loin s’en faut. Lorsqu’elle rencontre Maxime en France, c’est au détour d’une pièce contemporaine qu’elle est venue jouer à Gennevilliers. Pourtant, au fil de sa réflexion, de leurs échanges et de leurs recherches, l’héritage du théâtre traditionnel pourrait bien s’avérer plus présent dans sa vie qu’elle ne l’imagine.